Vào nội dung chính
PARLEZ-VOUS PARIS

Bài 28 : Sinh hoạt vừa học vừa chơi dành cho trẻ nhỏ

Trong chương trình hôm nay, Sarah một phụ nữ người Mỹ định cư ở Pháp, cùng với đứa con trai là Oscar ghé thăm « la Cité des enfants », ở phía Đông Bắc thành phố Paris, theo sự hướng dẫn của cô Caroline Panot, đặc trách về các sinh hoạt giải trí dành cho các em nhỏ, thường là vào lứa tuổi học mẫu giáo. 

"Cité des Enfants", nơi các em nhỏ vừa học vừa chơi
"Cité des Enfants", nơi các em nhỏ vừa học vừa chơi A. Notaras
Quảng cáo

Khái niệm học hỏi qua thử nghiệm

Les 2-7 ans : l’éveil
L’approche : L’enfant aime agir et découvrir. « Ça existe », « ça marche », le captivent plus que les explications « comment ça marche ».
Ce qu’on fait : manipuler, construire, tester ses limites, expérimenter, s’imiter ou se confronter.

3 thèmes sur le développement de l’enfant et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales :
« Je me découvre »
« Je sais faire »
« Je me repère »
2 thèmes proposent une ouverture au monde et aux autres :
« J’expérimente »
« Tous ensemble »

Nơi gặp gỡ trao đổi giữa phụ huynh và các em nhỏ 

Des pictogrammes avec des conseils pour accompagner les enfants :
« observez votre enfant »
« encouragez-le »
« jouez avec lui »

Học hỏi trải nghiệm : một vài trường hợp tiêu biểu

Expérimenter par les sensations : l’enfant découvre librement et a envie de réessayer plus tard.
Eau : Il joue avec l'eau et découvre ses propriétés : elle coule, met des systèmes en mouvement, change d'état (solide, liquide ou gazeux).
Air : Il découvre cet élément impalpable grâce à des expériences : l'air décoiffe, souffle, gonfle une enveloppe, ou anime des objets.
Lumière : Des jeux pour s'amuser avec la lumière : créer des ombres, mélanger des couleurs ou, pour les non-voyants, écouter une histoire qui parle de couleurs.

Consigne : « remplis ton seau et vide-le dans l’un des bacs. N’oublie pas de fermer le robinet ».
Il est conseillé de venir avec une tenue de rechange et des bottes en caoutchouc.

Những lớp nghệ thuật dành cho các em nhỏ tại Paris ?

Arts plastiques

0 – 5 ans : « La maison des petits » au CENTQUATRE (métro Stalingrad)
De 2 à 12 ans : « L’Atelier des enfants » du Centre Pompidou
De 3 à 103 ans : Le musée en herbe : découvrir et s’initier à l’art en s’amusant (à Châtelet)
A partir de 3 ans : le Little Palais au Palais de Tokyo : lectures, concerts ou atelier plastique

Spectacles

A partir de 1 an : Théatre funambule
Des spectacles jeune public qui mettent l’accent sur l’interactivité et les chansons
A partir de 1 an : Les guignols
Théâtre de marionnettes dans les parcs et jardins de Paris
De 18 mois à 11 ans : Les Après-midi des enfants au Forum des images (Les Halles)
Cinéma pour les tout petits : un film, un débat et un goûter

Câu hỏi của Sarah

Sarah : Comment est-ce que vous avez eu l’idée de faire un espace qui était vraiment un espace où les enfants sont encouragés à toucher, encouragés à bouger, et pas un musée un peu classique où les choses sont expliquées, elles sont souvent très jolies, mais, pour l’enfant c’est un peu difficile ?
Caroline : Alors, justement là, je pense que c’est vraiment l’équipe de conception avec des scientifiques mais aussi des pédopsychiatres, de métiers spécialisés dans la petite enfance, dans le développement, qui se sont dit que pour les tout petits, il faut vraiment toucher. C’est par l’expérimentation, par le fait de découvrir soi-même les choses, de les tester, qu’on va apprendre.

Để thêm thông tin mời các bạn trụy cập vào địa chỉ :
La Cité des enfants : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/la-cite-des-enfants/
Sortir en famille à Paris : http://www.parisinfo.com/ou-sortir-a-paris/infos/guides/sortir-en-famille-a-paris
Spectacles et activités pour enfants : http://www.offi.fr/enfants
Le guide culturel des enfants de 0 à 12 ans : http://www.parismomes.fr/

 

Thư TinHãy nhận thư tin hàng ngày của RFI: Bản tin thời sự, phóng sự, phỏng vấn, phân tích, chân dung, tạp chí

Tải ứng dụng RFI để theo dõi toàn bộ thời sự quốc tế

Chia sẻ :
Không tìm thấy trang

Nội dung bạn đang cố truy cập không tồn tại hoặc không còn khả dụng.